lundi 27 août 2012

chronique 19 =D

Je fais une chronique classique mais n'oubliez pas d'aller voir ce post-ci, il est important. Merci =)



Titre: Placebo
Auteur: Lucille Néflier
Edition: Amalthée
Pages: 321
Pliures: 8
(pour ceux qui me suivent un peu ce nombre correspond au nombre de pliures que je fait dans le livre et une pliure correspond à un passage ou une citation qui m'a marqué)

Synopsis:

Il arrive toujours un moment dans la vie où le sablier du temps semble vous jouer des tours... où il semble figé, comme si votre grain de sable était collé au verre et regardait les autres se presser, se bousculer... Ningyô, recueillie mourante par Alexandre, est persuadée que son temps s est arrêté, qu elle n est rien d autre qu une poupée. Laure voit en Alban plus qu un fou et se bat pour lui octroyer un semblant de liberté. Maël est fasciné par sa voisine qui l'aide à gérer sa transformation en vampire. Antoine, touché par Aurianne, prisonnière de son passé, tente de l'en sortir. Isaline, perdue dans l'écriture de ses romans, y invite Aliénor. Karine recherche un ange...
Suivez quelques grains de sable en décalage pour savoir si le temps est le remède de l'âme ou s il suffit d un grain pour tout chambouler..


Chronique:

Très rapidement je dis un grand merci au forum Dark Ambiance pour avoir organisé ce partenariat et je remercie bien sûr les éditions Amalthée pour avoir fait connaître ce livre via ce part.
Je vous encourage encore une fois à aller sur l'autre post où je fais mes remerciements.

Maintenant attaquons la chronique à proprement parlé!

Je dis souvent pour quelles raisons un livre m'a tenté et pourquoi je l'ai pris. Dans le cas présent vu que c'est un partenariat, mon premier! Je n'ai que survolé le résumé en me disant que le livre devrait être bien et en croisant les doigts pour être sélectionné^^ 

Mais je dois être honnête si je l'avais vu en librairie il y a peu de chance que je l'aurais pris...Le résumé est trop fouillis avec tous les personnages annoncés d'un coup et la couverture me fait trop penser aux livres livres avec une jolie midinette et plein de gnan gnan dedans...Alors que en réalité la couverture à réellement un rapport avec le livre et après lecture me plaît assez je dois avouer.

J'ai dis plus haut que je ne l'aurais pas pris. Et j'aurais eu bien tort!!! C'est un livre plein de poésie et très dramatique qui toucheras chacun d'une manière différente.

Un animal qui souffre on l'achève. Un humain on fait tout pour le retenir, quitte à lui offrir une vie souffrance.

Autant le dire tout de suite, j'ai eu du beaucoup de mal avec le début et un peu de mal avec la fin.

Durant les 40 premières pages on saute de personnage en personnage et d'histoire en histoire. Et vu qu'il y a un nombre assez important de personnages on a l'impression de sauter un peu du coq à l'âne...
Cependant une fois le tour des personnages terminés on commence peu à peu à les identifier et à ne plus s'y perdre. Quand j'étais perdu dans qui est qui je me disais "on va continuer, on va bien y arriver un moment ou un autre"^^ et on y arrive et on finit par s'attacher aux problèmes de chacun et comment il arrive à s'en sortir, quand il s'en sort...

Juger sur le physique était si naturel. Pourtant l'arme de prédilection des prédateurs n'était-elle pas le camouflage? Qui était le plus dangereux: celui don on se méfie ou celui qui paraît inoffensif?

Le gros gros point fort de ce livre tient dans la diversité des histoires. Je vous pose le décors.
Un asile. Un centre "de remise en forme". Des personnes qui souffrent. Peu de solutions.

Le lien entre tous est le Centre et l'asile car ils se croisent tous à cet endroit. En tant que patient, psy, infirmière ou même bibliothécaires bénévoles^^ Des parcours très différents mais ils se connaissent et se croisent très souvent. On part même dans le fantastique à plusieurs occasions ce qui est assez déroutant au départ mais au final assez sympathique.
De là provient une narration croisée très bien maîtrisé ce qui est assez rare et vaut la peine d'être mentionné!
 
Un autre point qui apporte un réel plus c'est le talent de l'auteur pour les métaphores et son adresse avec la langue française (précisons qu'il s'agit bien d'une auteur française). Des fois avec les traductions on perd en qualité, ici le problème ne se pose pas.

"Si on peut se noyer dans un goutte d'eau, on peut aussi se noyer dans une larme"

J'ai vraiment été touché a certains moments par des situations ou des personnages dans lesquels je me retrouvais assez fortement. On a tous souffert à un moment ou à un autre que ce soit un chagrin d'amour, une maltraitance ou la non-reconnaissance qui devrait pourtant être là.
Bref, par son large spectre de cas et d'histoire ce livre arrivera toujours  à vous toucher.
Celui dans lequel je me suis le plus reconnu est celui de Lola, bien que ce soit un personnage secondaire et dans une moindre mesure Auriane.
Disons qu'Auriane est la bouc émissaire de sa classe tandis que Lola tente de l'aider. Je me reconnais dans les 2 pour avoir été dans la peau des 2.

Je les massacre tous. Avec ma jolie pierre ronde, je les martèle jusqu'à ce qu'ils ne soient plus qu'une purée de rouge...

Ensuite vient pour finir la fin. Je l'ai dit plus haut je n'ai pas trop trop aimé par la faute de 2/3 détails. Pour éviter tout spoil je vais rester assez vague dans mes explications donc lisez sans crainte.
Bien qu'aimant les romans violents et les histoires sombres je dois avouer que j'aime les fins qui terminent bien^^

            (Pour moi c'est le principe de la fantasy, on prend un gosse on le fait souffrir de long en large et après un long parcours ça va mieux^^
 Un peu réducteur mais c'est quand même pas si faux que ça)

Donc moi à la fin quand on tue des personnages dans les dernières pages pour des raisons futiles j'aime pas ça du tout ><" Précisons tout de même que si j'étais pas content c'est que je m'étais attaché à eux...

Je vais rapidement vous résumé le rythme de ma lecture pour que vous compreniez un peu mieux comment j'ai pu apprécier ce livre. 
J'ai lu 30 pages, n'ai pas trop aimé et l'ai reposé. Le lendemain je rattaque et je le finis dans les heures qui suivent sans l'avoir lâché une seule fois^^

 _C'est marrant j'ai envie de ressembler à ce genre de personnes, ces écrivains qui arrivent à m'émouvoir. Etre capable de si belles choses, enfin je ne sais pas trop comment l'exprimer...

Pour moi ce livre est une vraie Découverte avec le grand D car honnêtement je ne l'aurais jamais lu sinon je pense. Pas mon style habituel, pas attiré par la couverture. Bref plein de raisons très bêtes qui m'auraient fait louper ce très bon livre. Pas un coup de coeur mais vraiment pas loin!

Et pour ceux qui dirais que je suis gentil parce qu'il s'agit d'un partenariat je peux vous jurer que non, si il n'y a pas plus de détails c'est parce que la chronique est déjà trop longue ><
Je ne peux que vous encourager à le lire, ou plutôt le commander car il n'est pas disponible partout vu qu'il s'agit d'une petite maison d'édition.

Note Finale: 8,5/10

7 commentaires:

  1. Bon je ne connais pas du tout mais ça a l'air pas mal du tout ! En plus tu sembles enthousiaste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ce n'est pas mon style habituel mais vraiment bien! Un bouquin triste mais poignant. Si un jour tu tombes dessus je conseille ;)

      Supprimer
  2. Très sympa l'idée des citations qui ponctuent la chronique ... (***l'aileron de requin pousse sur ma tête là***)

    Chouette chronique, tout dans l'honnêteté ! avec tes j'aime/j'aime pas, on ne peut rien te repprocher ^^

    Bon du coup vu que je l'ai déjà lu, je suis un public aquis, mais tu vois, Lola je ne me souviens déjà plus d'elle.

    Ce qui m'a perturbée dans le bouquin, c'est qu'une Ingrid, j'en ai connu une ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lola en fait c'est celle qui empêche les autres de martyriser Auriane. Plus petit j'ai subi quelques brimades car je traînais tjrs avec un livre dans les mains, puis j'ai grandi et pris du muscle^^ Ce qui fait que désormais je déteste les injustices et la méchanceté gratuite. Je me reconnais dans les 2 pour l'avoir vécu.

      Et sinon ton Ingrid était une vraie peste? =P

      Supprimer
  3. Merci Pierre pour cette super chronique :D Heureuse que ce premier partenariat t'ait plu :D

    RépondreSupprimer
  4. vraiment sympa ta chronique. J'ai aussi eu du mal au début, mais ensuite plus moyen de le lacher

    RépondreSupprimer
  5. Ahahaha ton tout premier partenariat, je suis heureuse pour toi ! :D
    C'est ça qui est bien avec les partenariats, on sort totalement des sentiers battus. Et on peut faire de très belles découvertes ! Je t'avoue que, comme toi, je n'aurais pas été spécialement attiré par ce livre.
    Si j'ai l'occasion de le lire, je ne m'en priverais pas, vu ton enthousiasme. :)

    RépondreSupprimer