samedi 25 août 2012

Chronique 18 ;)

Cela fait maintenant plusieurs jours que je n'ai rien posté, je ne sais pas trop pourquoi mais j'ai un peu plus de mal en ce moment. (En fait je sais la raison, c'est que j'ai vraiment pas envie de faire cette chronique, je me fais violence pour la commencer^^). Donc après plusieurs jours après l'avoir fini je vais vous parler de Martiens Go home!


Titre: Martiens, Go home!
Auteur:Fredric Brown
Edition: France Loisirs
Pages: 188

Synopsis:

Enfermé dans une cabane en plein désert, Luke Devereaux, auteur de science-fiction en mal d'invention, invoque désespérément sa muse - de toute évidence retenue ailleurs - quand soudain...
on frappe à la porte. Et un petit homme vert, goguenard, apostrophe Luke d'un désinvolte « Salut Toto ! ». Un milliard de Martiens, hâbleurs, exaspérants, mal embouchés, d'une familiarité répugnante, révélant tous les secrets, clamant partout la vérité, viennent d'envahir la Terre.
Mais comment s'en débarrasser ?



Chronique:

J'ai vu une réédition de ce livre en librairie il y a peu puis je l'ai trouvé dans une braderie pour pas cher. L'occasion faisant le larron je l'ai pris et je l'ai lu vite, entraînant il nous fait tourner ses pages.

On va suivre pendant une bonne partie du roman Luke Devereaux, bien que l'on ne peut pas vraiment le qualifier de personnage principal. Disons que son personnage est plus creusé que les autres.
Ce cher Luke étant écrivain en manque d'inspiration il part en ermite dans le désert  quand lui vient une idée...

"Si les Martiens étaient de petits hommes verts, visibles, audibles, mais intangibles, et que d'ici une seconde il y en ait un qui frappe à cette porte et dise : "Salut, Toto. C'est bien la Terre, ici..."

"Toc Toc" fit le bruit de la porte lorsque le martien tapa dessus.
Et ensuite un joyeux "Salut Toto, dit le petit homme vert. C'est bien la Terre ici? "

A partir de là gros choc pour lui mais encore plus gros choc lorsqu'il se rend compte qu'il n'est pas une exception mais que au contraire les martiens ont décidé de débarqué sur Terre en pleine période de guerre froide et de venir faire chier les humains (désolé pour la vulgarité mais il n'y a pas d'autres mots).

Mais tous, autant qu'ils étaient, se montraient acariâtres, arrogants, atrabilaires, barbares, bourrus, contrariants, corrosifs, déplaisants, diaboliques, effrontés, exaspérants, exécrables, féroces, fripons, glapissants, grincheux, grossiers, haïssables, hargneux, hostiles, injurieux, impudents, irascibles, jacasseurs, korriganesques. Ils étaient lassants, malfaisants, malhonnêtes, maussades, nuisibles, odieux, offensants, perfides, pernicieux, pervers, querelleurs, railleurs, revêches, ricanants, ubiquistes, ulcérants, vexatoires, wisigothiques, xénophobes et zélés à la tâche de faire vaciller la raison de quiconque entrait en leur contact.  

Imaginez que 1 milliard d'extraterrestre petits et verts débarquent et révèlent tous vos secrets, vous accompagnent partout et vous pourrissent la vie. Dur hein?  Je suis d'accord surtout lorsqu'on ne peut pas les toucher et qu'ils refusent de donner la date de leur départ.

Dans ce contexte l'industrie du jeu et des spectacles tombe fatalement provoquant une crise qui ridiculiserait méchamment celle que nous vivons actuellement. La crise, le chômage qui explose et des bonhommes verts casse pieds voilà de quoi avoir envie de se pendre et justement! Les seuls qui arrivent à sortir leur épingle du jeu sont les pompes funèbres et les psy, lorsqu'ils ne craquent pas eux-mêmes...

 Et le Martien dit : "Va te faire enc... Toto!"

Le ton employé tout du long du livre est très léger et ironique, on en peut que rigoler quand on voit apparaître les martiens et qu'ils se font tirer dessus. Malheureusement pour les cow boys ayant tiré, les balles passent à travers et ricochent pour les blesser eux mêmes! Tout est dit sur un ton réaliste avec des expériences scientifiques et des explications qui tiennent la route, cependant par moment malgré les efforts fait on y croit pas pour certaines choses. J'ai beaucoup de mal à imaginer que toutes les guerres cessent simplement parce qu'on dit tous la vérité...

Je ne trouve que 2 défauts à ce livre.
 Le premier provient de son prix car ce livre mérite plus le titre de nouvelle que de roman, l'auteur est d'ailleurs connus pour ses nouvelles, donc payer le prix d'un roman pour une nouvelle nan merci.
Et le second touche à la fin, enfin de mon point de vue mais il est subjectif. L'histoire se finit sans conclusion, ni explication..."On est martiens mais le reste c'est pas tes oignons Toto!" Je ne dis pas plus sinon il y a spoil =p

En définitive c'est un livre très sympa, plein d'humour et de dérision qui sert de très bon moment détente et qui change des livres de hard SF, juste un peu trop court et pas assez d'explications.

Note finale: 7/10

Et parce que je respecte ce que je dis, même si je mets le temps.
Voilà le lien pour le site du premier à avoir répondu au "Devine qui c'est?" Bravo à lui et à Tigger Lilly (dommage en 2ème^^)!


(Je pense faire cela à chaque "Devine qui c'est?", vous participez donc méritez quelque chose. C'est eu mais un peu de pub ne fais jamais de mal =P)

5 commentaires:

  1. J'ai failli l'acheter l'autre fois, et on m'a dit que ce roman datait un peu, et que ça se ressentait durant la lecture. Du coup, j'ai passé mon chemin ^^

    Mais ptêt que je retenterai un jour ou l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le contexte se situe dans les années 60, durant la guerre froide mais honnêtement je n'ai pas du tout ressenti "de décalage" avec notre époque. En poche il vaut le coup, n'hésite pas je te le conseille ;)

      Supprimer
  2. Marrant, je l'ai récupéré il y a quelques mois mais je n'ai toujours pas pris le temps de le lire. Ton billet me donne quand même envie d'y jeter un oeil plus tôt que prévu. Je te remercie du coup !

    RépondreSupprimer
  3. Connaissais pas, mais ça à l'air marrant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très détendant et original^^ Si tu le trouves n'hésite pas =)

      Supprimer