vendredi 17 août 2012

Chronique 17 =(

Mon rythme de lecture est beaucoup plus lent à cause du travail mais je trouve tout de même le temps. Je prend principalement sur mes heures de sommeil, pas bien^^ Voici ma chronique sur le premier King depuis un bail!


Titre: Désolation
Auteur: Stephen King
Edition: Albin Michel
Pages:  571


Synopsis:

La route 50 coupe droit à travers le désert du Nevada, sous un soleil écrasant. On n’y entend que le jappement lointain des coyotes. C’est là qu’un flic étrange, un colosse aux méthodes très particulières, arrête des voyageurs sous des prétextes vagues, puis les contraint de le suivre à la ville voisine: Désolation.
Et le cauchemar commence…

Chronique:

Plusieurs personnes, plusieurs trajet différents, mais une similitude dans leur arrêt par un flic gigantesque pour des raisons vagues.  En revanche il ne leur faut que très peu de temps pour comprendre que le flic auquel ils ont affaire est fou, abattre les personnes que l'on n'arrête n'est pas vraiment dans les méthodes habituelles...

"Et tu n'as pas idée du reste, Mary. Ce n'est pas seulement un tueur en série, c'est la version Bram Stoker du Dr Dolittle" 

Désolation. Tel est le nom de la ville la plus perdue et la plus étrange de la nationale 50 qui coupe le désert du Nevada. En plus d'un flic dérangé la ville est vide de ses habitants mais peuplée de tout les animaux du désert. Coyotes, araignées, serpents, scorpion et autres chauves souris habitent cette ville tels des sentinelles.

Au fond de son coeur, cette vile était pour lui un cimetière. 

Après cette courte description de la ville, je dois dévoiler un petit spoil mais il survient rapidement donc c'est pas très grave.
Comme on s'y attend il y quelque chose derrière toute cette activité étrange, en effet dans l'ombre une sorte de Dieu démoniaque dénommé l'Informe (ou Tak pour les intimes) oeuvre et sélectionne certaines personnes pour des raisons inconnues.

Ces personnes sont très différents les uns des autres. On a une famille (David,Kristen et leur parents), un écrivain(Johnny) et son staff(Steve), une jeune un peu paumée(Cynthia) et un couple ainsi que d'autres que l'on croise. Une chose que l'on apprécie chez King c'est qu'il n'hésite pas à sacrifier ses personnages donc ne vous y habituez pas trop XP

Mais trêve de révélation sur l'histoire, ou alors une mineure que je ferai plus tard, Stephen King pond ici une oeuvre de qualité mêlant suspens, horreur et surnaturel de façon très adroite. En même temps c'est un King, c'est presque une description suffisante de l'atmosphère^^

Il y a tout de même des choses à reprocher, dans ce livre se déroule une bataille entre Tak, entité démoniaque et Dieu par l'intermédiaire de David et des autres (il s'agit de l'autre spoil...). Cependant Un gros point qui m'a gêné c'est que l'on ne sait si il s'agit de Dieu comme le Dieu chrétien ou comme Dieu, un dieu du bien. N'étant que très très peu attaché à la religion et aimant savoir les choses en profondeur j'aurais plus de détail sur ce point qui est essentiel dans ce livre.

Tu as dit "Dieu est cruel" de la même façon qu'une personne qui a vécu toute sa vie à Tahiti pourrait dire "la neige est froide"… Sais-tu à quel point Dieu peut être cruel, David ? D'une cruauté fanatique ? Parfois il nous laisse vivre. 

On a le bien contre le mal tout au long du livre, mais il y a une vraie réflexion dessus et sur le rapport à Dieu. Quand lui demande-t-on de l'aide, pourquoi et
 surtout est-il si généreux qu'on le pense? Si on lui demande quelque chose, va-t-il demander une autre chose en retour?

Ensuite pour revenir à mon avis je vais dire que c'est un bon livre mais pas aussi impressionnant que d'autres ont pu l'être, je n'ai pas eu peur et les descriptions bien que violentes sont encore assez soft par rapport à certaines de mes lectures^^  Une fois l'horreur dissipée reste l'histoire et les personnages qui sont plutôt attachant mais peu détaillé en dehors de David qui est mon préféré. Il y a des raisons mais il ne nous parait pas très réaliste par moment à cause de sa maturité et d'autres choses dont je ne dirais pas plus. 

En définitive bon livre mais moins que ce que j'espérais. Je ne suis pas très fan de Stephen King j'ai l'impression...J'ai pris La Tour Sombre, d'un autre style du même auteur donc je verrais ce que j'en pense  à ce moment là.

Note Finale: 7/10

De plus il rentre en compte dans mon tout nouveau challenge, le Dark challenge! 
+5point pour moi =D

4 commentaires:

  1. Je n'avais pas terriblement accroché à l'époque. Il va de pair avec Les régulateurs (d'ailleurs les couv de cette édition sont contiguës) qu'il a écrit avec son pseudonyme Richard Bachman.
    La Tour sombre c'est génial ! Bonne lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je le trouve je le lirais peut être, par contre j'entends presque que du bien de la Tour Sombre^^ je ne sais pas si je vais enchaîné direct avec, mais en tout cas dans pas longtemps =)

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu les livres de cet auteur, mais j'essayerai de tester un de ces quatre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu la tonne (j'exagère à peine^^) de livre qu'il a écrit tu devrais tomber dessus un jour où l'autre =)
      C'est obligé tu as vu des adaptations ciné genre misery, ça (avec le clown psychopathe) et plein d'autre encore =)

      Supprimer