mercredi 11 juillet 2012

Chronique 14 =/

Je suis de retour, on espérait plus hein? Le week end a été chargé...je dirais 8h de sommeil entre vendredi et dimanche avec alcool et autres joyeusetés^^ Je suis assez étonné mais aussi très content j'ai vu que malgré que rien ne soit posté il y a tout de même au minimum une dizaine de visite par jour. Merci =)

Malgré toute cette activité j'ai quand même trouvé le temps de lire un peu, La Machine a Présages! On me l'a prêté et je dois le rendre demain ce qui fait que je l'ai lu assez vite alors qu'il trainait dans ma PAL depuis...pfffiou super longtemps^^ Et malheureusement déception...


Titre: La Machine à Présages
Auteur: Terry Goodkind
Editeur: Bragelonne
Pages: 498

Synopsis:

Alors que le Palais du Peuple célèbre les noces de Cara et Benjamin, Richard et Kahlan se réjouissent du retour de la paix, après de longues années de guerre contre Jagang et ses hordes. Mais le destin n’en a pas fini avec eux, et il ne tarde pas à le leur faire savoir. D’étranges rencontres, des événements troublants, puis des drames de plus en plus terribles arrachent les deux époux à leur quiétude. Cette fois, la menace ne vient plus de l’extérieur, mais de l’intérieur même du palais, où une mystérieuse machine, découverte par hasard, produit en série des présages sinistres. Les armes à peine déposées, voilà qu’il faut les reprendre et oublier tous les rêves d’harmonie et de paix…


Chronique:

Très grand fan de l'épée de vérité je ne pouvais passer à côté et ne pas le lire. Mais (et il y a un très gros mais...) le niveau de la série a vraiment baissé...
Pour beaucoup la série est devenue "nulle" ou " une machine à fric" (jeu de mot avec le titre du bouquin XD, si vous avez pas pigé c'est normal...j'ai un humour de merde). Et je suis sur le point de rejoindre ces détracteurs. Quand on me l'a passé la personne ma dit qu'elle avait une sensation de bâclée et c'est pour cela qu'il a trainé longtemps me faisant à moitié peur...

On ne peut pas trop dire le contraire malheureusement, après le dénouement du 11 dans lequel Kahlan et Richard sont sauvés, ils ont vaincu Jagang et dirigent l'empire D'Haran pour le bonheur de tout les peuples. C'est  vrai que c'est cliché mais vu ce qu'ils ont bavé on peut dire qu'ils le méritaient et on était super content de les revoir.
Puisque précisons que ce tome 12 n'avait au départ pas été prévu, donc grosse surprise pour les lecteurs. Pas très bonne surprise...

Pour l'histoire on démarre comme je viens de le dire avec un monde où tout va bien quand tout à coup les gens commencent a avoir des gens qui prédisent à tout bout de champs et commettent des horreurs au nom des ces visions. Dans un climat de plus en plus tendu les gens tendent à se fier aux présages et se sentent menacé. Alors quand on découvre dans les fondations du palais sous le Jardin de la vie une machine qui imprime exactement ce que disent ces "prophètes" on sent que ça va aller mal surtout quand toutes les prédictions semblent annoncer la venue des ténèbres...

Pour ceux qui ont déjà lu quelques tomes ils savent comment fonctionne Goodkind, le problème s'installe et bloque tout le monde pendant les 3/4 du bouquin pour finir par une apothéose durant laquelle Richard détruit tout et résoud les problèmes généralement de manière musclée. Honnêtement c'est un peu long des fois mais le jeu en vaut la chandelle, on en tremble d'excitation sur la fin!
Ici c'est la même chose, long puis action mais ça n'a pas la même intensité que les autres...

On a l'impression que ce tome a été fait pour relancer la série car elle aurait très bien pu s'arrêter au tome 11. Comme un cheveux dans la soupe... et il n'est pas d'un très bon niveau de plus. Malgré que la plume soit douée, le tout reste assez plat. On ne croit pas aux personnages par moment, leurs réactions sont stupides.

 "je me suis fait griffé par un gosse possédé, on soigne ça par magie mais ça revient et la marque devient purulente et infectée. Il y a des méchants partout, les ténèbres qui viennent mais ce doit pas être très grave, un petit cataplasme aux plantes et tout ira bien. =D "
(ceci n'est pas une citation je précise^^)

Pour ma part  je lirais les tomes suivants car je ne pourrais pas ne pas le faire. J'ai tellement aimé la saga que ce serait une trahison^^ Kahlan, Richard et l'épée de vérité et ses combats sanglants m'ont tellement plut...
Quand je vois la saga qui part doucement a vau l'eau j'ai l'impression de voir  un Pikachu vert en train de faire de la tecktonik, ça fait très mal aux yeux et ravage les bons souvenirs...

PS pour tous ceux qui n'ont pas encore lu l'épée de vérité:
Je plombe ce tome 12 car il le mérite on ne pouvait pas faire autrement mais attention il ne faut pas que cela vous décourage de commencer la saga. Pour moi du tome 1 au tome 6 il s'agit vraiment de livre a avoir lu, sinon on passe vraiment à côté de pépites monumentales! Après le 6 baisse de niveau...
(A oui aussi, ne regardez jamais le série qui en découle c'est la pire série que j'ai vu de ma vie...une bouse intergalactique -__-") 

Note finale: 4/10

 (je suis sans doute plus triste que vous...j'ai attaqué un autre classique du même style qui pour le moment me plaît beaucoup, Les seigneurs des Runes de David Farland)

4 commentaires:

  1. Ouh là je l'ai chez-moi (ainsi que tous les autres !) et maintenant j'ai trop peur de commencer la série xD
    Mais bon tout le monde m'en parle alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum c'est le risque quand on te dit que la fin est nulle tu hésites. c'est compréhensible mais ce serait vraiment dommage de passer à côté. C'est avec cette série que j'ai vraiment attaqué la fantasy voir la dark fantasy quand j'étais petit (hum 10ans je crois^^)

      Supprimer
  2. Mais brefouille, j'étais pas là pour ça. *en mode très énervé* non mais oh c'est pas parce que tu es pas le beau brun ténébreux dont les midinettes rêve que tu es obligé de me casser mon rêve T.T moi je voulais trop lui piqué son prince à Cendrillon xD !

    Mais tu n'es même pas un ado rebelle ? pff tu es nul xD Je te charries.

    Merci quand même :D

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une petite mauvaise nouvelle ! Bah ce n'est pas Fight Club qui a été choisis.... C'est Bad Teacher T.T (autant dire que c'était celui que je voulais moins le voir xD)

    Pour ce qui est de cette saga, je pense quand même la lire parce que ça fait des années que je l'ai sous le nez alors fait bien tenter un jour ^^ !

    RépondreSupprimer