lundi 14 mai 2012

Chronique 5!

Il faut pas m'en vouloir de pas être passé plus tôt mais j'ai eu un week end de malade à la plage et chez mon père où j'ai pas internet. Et ensuite j'ai eu une disserte de philo à se tirer une balle...
Quand je vous dis :
"Peut-on dire qu'une oeuvre d'art est négligeable car elle ne sert à rien?" 
Vous pensez à quoi vous? moi, pas à grand chose...alors que d'habitude la philo c'est ma matière préférée.
Bref 6 pages et un gros mal de crâne plus tard je viens ici et je m'apprête a faire ma chronique sur le tome 2 d'Hunger Games.

Même plus besoin d'être présenté, je l'ai lu dans le cadre d'une lecture commune organisée sur le site Livraddict sous l'initiative de  Stellabloggeuse.





Titre : Hunger Games (tome 2, L'Embrasement)
Auteur : Suzanne Collins
Edition : Pocketjeunesse
Pages : 398

Synopsis : 

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

Chronique :

Après un retour en fanfare des derniers Hunger games avec pour la première fois dans l'histoire 2 vainqueurs. Ainsi KAtniss et Peeta reviennent au district 12 et commencent dans la foulée la Tournée de la victoire, mais après le coup d'éclat de Katniss la situation est très tendue.
Katniss est menacée en personne par le président Snow, la révolte gronde dans les districts quand arrive les Jeux de l'Expiation qui ont lieu tous les 25 ans avec des règles spéciales.
Et étonnamment cette année tous les anciens survivants des Hunger Games sont rappelés....

On démarre dans le district 12 avec un rythme un peu lent mais on ressent la tension qui monte petit à petit avec la visite de président Snow ou l'exécution du vieil homme sur la place. Un peu lent lors de la Tournée de la victoire, le rythme s'accélère quand nos 2 héros repartent combattre dans l'arène.

Bon pour l'histoire je ne vais pas m'épancher beaucoup car il y a de nombreuses révélations ou concerne l'univers du livre, ce dont vous n'avez pas besoin de moi pour découvrir si vous le lisez. Donc on évite les spoils et on se tait!

Alors honnêtement j'ai préféré ce tome au premier, il contient pas mal d'action et plus impressionnant il nous entraîne toujours autant et se laisse lire aussi vite. Je ne pense pas vous l'avez encore remarqué mais j'aime les histoires sombres, les méchants sadiques et les héros qui en bavent et dans celui là on retrouve un livre qui reste en jeunesse mais qui passe à aspect plus sombre.
Les héros n'hésitent plus à tuer lors des Jeux et les bons sentiments passent en second.

En point positif on a toujours une histoire bourrée d'action et très bien ficelée, nous plongeant dans un univers riche avec des personnages attachants. Il se lit très vite et on en redemande, vraiment il n'y a pas grand chose à lui reprocher.

En négatif je parlerai juste du coup des Jeux de l'Expiation qui est un peu répétitif et facile mais il passe quand même bien, c'est vrai. En dehors rien à lui reprocher.

En définitive franchement c'est un bon bouquin mais je sais pas pourquoi il y un petit truc qui manque, lut très vite mais vite oublié aussi...Par exemple habituellement je mets une citation qui m'a plut, et bien là nan à part les dialogues Peeta/Katniss souvent à l'eau de rose. Rien ne m'a particulièrement fait tilt. Dommage c'est pas passé loin pourtant, peut être le prochain.

Note finale : 8/10 (manque le déclic qui en fait un coup de coeur)




11 commentaires:

  1. En ce qui me concerne je ne m'attendais pas du tout à l'Expiation, et j'ai adoré la manière dont elle s'est passé, avec toutes les trouvailles de l'auteur. J'ai apprécié ce côté plus sombre que tu évoques. Merci d'avoir participé à cette LC :)

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que les personnages sont attachants :) et on lit vite grand V !!

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi par contre, c'est un coup de coeur. Mais comme toi, je l'ai quand même préféré au premier !
    Bonne continuation :p

    RépondreSupprimer
  4. une super lecture pour ma part, qui comme toi a été nettement meilleure que le premier. Je n'ai pas ressenti la répétition concernant les jeux, comme toi par contre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'est pas vraiment un sentiment de répétition vu que c'est bien fait, les 2nd Jeux sont presque meilleures que les 1rs. C'est juste que je trouve que c'est un peu la solution de facilité.
      Quand y en a plus, y en a encore^^

      Supprimer
  5. J'ai moi aussi préféré ce tome au premier, plus fort en émotions, plus intense !!

    RépondreSupprimer
  6. La pression qui pèse sur les épaules de Katniss était si forte, que j'en venais à en avoir mal au bide des fois! Ce second tome prend vraiment aux trippes, Collins y va en profondeur
    Merci pour cette lecture commune :)
    bises à toi!

    RépondreSupprimer
  7. Tout comme toi, j'adore mais je n'arrive pas à franchir le seuil du coup de coeur, il me manque un truc ! En tout cas, très chouette lecture, bises !

    RépondreSupprimer
  8. Moi je suis en train de lire le premier ^^' et pour l'instant j'adore alors je pense vite passer au 2e.

    Pour ta philo, euh j'avoue que 6pages dessus ça m'aurait prit la tête.

    RépondreSupprimer
  9. Et bas moi au contraire, j'avais été déçu par ce tome ! Un peu trop facile le coup du coup "On reprend le premier tome en changeant deux ou trois trucs". Le premier avait été un tel coup de coeur que je m'attendais à mieux. M'enfin, ça reste une bonne lecture. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila la différence entre toi et moi, moi j'avais apprécier le premier mais pas de coups de coeur donc je m'attendais pas à grand chose pour le second et au contraire j'ai été agréablement surpris =)

      Supprimer