dimanche 29 avril 2012

Chronique 1!

 Comme je l'ai dis un peu plus haut c'est une amie qui m'a incité a créé ce blog, ce que j'ai fais sur un coup de tête. J'ai donc choisi un petit peu au pif parmi mon tas de livre récupéré à la médiathèque le livre que j'allais chroniquer/critiquer j'hésite encore sur le terme.
Et mon choix est finalement tombé sur L'Heure de l'Ange de Anne Rice.


Titre : L'Heure de l'Ange
Auteur : Anne Rice
Editeur : Michel Lafont
Pages :  266

 synopsis:

Lucky, Toby ou encore Tommy… son nom importe peu. L’important, c’est sa discrétion, son professionnalisme, sa compétence à exécuter froidement les cibles qu’on lui désigne. Après un contrat particulièrement éprouvant, Lucky est abordé par un mystérieux inconnu, un certain Malchiah. Ce Malchiah sait tout de lui, dispose de pouvoirs stupéfiants, et prétend être son ange gardien. Il lui offre de racheter ses crimes, en sauvant des vies plutôt que de les prendre, et lui propose un bien étrange marché : Lucky se retrouve au Moyen Age, où il doit aider une famille juive accusée de meurtres rituels.

Est-ce une chance, un rêve ou un cauchemar ?

chronique:

 Alors comment dire...à la base je l'ai pris pour plusieurs chose comme par exemple la belle couverture, une aile sur un fond noir et pour la bonne réputation de l'auteur qui a écrit de très bon livre comme entretien avec un vampire. Mais le résultat est plutôt décevant...Comme quoi on a tous des baisses de niveau.

Honnêtement le sujet pourrait être très sympa, Lucky le renard un tueur à gage de niveau international repentant qui sauve des gens au Moyen âge grâce au soutien d'un ange je dis banco. Mais malheureusement c'est vraiment très mal fait, le tueur est une sorte de super catholique refoulé qui prie sans cesse et qui n'a comme autre passion que le meurtre et la musique, le luth ce qui est assez originale pour être souligné.

Ensuite je n'ai pas trop aimé le style de l'auteur très porté sur le sentiment, les bondieuseries et des effets souvent trop lyriques avec notre héros doté d'une personnalité très difficilement cernable. Il passe de la joie de tuer à la détresse pure très rapidement, assez incompréhensible je dois dire. Tueur sans réelle attache il aime son patron auquel pourtant il ne parle que au téléphone. On l 'observe aussi dans sa ville favorie ce qui entraine un très passage descriptif qui est très vite lassant.
 Et enfin le plus insupportable pour ceux qui comme moi n'y portent que peu d'intérêt Lucky est atteint d'un besoin presque maladif de toujours tout rapporté a la foi. Ancien enfant de coeur désirant devenir frère dominicain pour dire sa motivation, il en garde tout de même les habitudes et les prières malgré un évènement dramatique qui lui a fait perdre la foi.
Il la retrouve par la suite grâce a Malchiah, l'ange.

A oui également gros défaut a ne pas oublier l'Ange! dans un livre au titre évocateur comme celui ci on s'attend à ce que l'ange sois un personnage important et pourtant pas tellement, il n'apparait qu'une 50aine de pages et ne fait que de très brèves interventions a la fin. donc peu crédible.
Aussi a dire pour moi la partie Moyen âge/aide des pauvres juifs est vraiment secondaire et n'est pas vraiment intéressante alors que c'est la trame principale normalement. Les 100 dernières pages dont j'ai été pressé de me débarrasser...


Mais tout de même pour éviter de dire que c'est une nullité absolue et quand même le lire si on est courageux (ou en manque d'autre lecture). Je dois parler du passage dans lequel l'ange raconte la vie au personnage avec son point de vue angélique, moment assez touchant et qui est étrangement moins porté sur la religion que le reste du livre.
Cependant si vous aimez les prières peu connues ou la musique classique, vous pourriez apprécier ce livre par ses références qui démontrent que malgré ses défauts l'auteur est quelqu'un de cultivée. Ce qui malheureusement ne fait pas un livre de qualité en soi!

note finale: 4,5/10 (en étant généreux)

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire